• Combien de temps peut-on laisser son chat seul à la maison ?
    Posté par Cool Pet
       vues (2663)
       Chat

    Combien de temps peut-on laisser son chat seul à la maison ?

    Même si le chat apprécie de passer du temps avec son maître, il est surtout connu pour son indépendance. Comparés au chien, les félins nécessitent peu d’attentions. Mais quand viennent les périodes des vacances, beaucoup de questions se posent : peut-on laisser son chat seul à la maison ? Pour combien de temps ? Comment faire ?

    Prenez en compte son caractère

    Tout comme les humains, chaque félin a aussi ses propres traits de caractères. Le degré de relation et de complicité avec son maître dépend de chaque chat. Parmi les personnalités observées chez les félins, il y en a qui sont solitaires. Même s’il leur arrive de jouer avec leur propriétaire ou de dormir sur leurs genoux, ils passent la plupart de leur temps seuls à vaquer à leurs occupations. Mais il y a également des chats qui sont affectueux et qui ont besoin de l’attention et de la tendresse de leur maître. Ceux-là réclament toujours des caresses et la présence de leur propriétaire les apaise et les rend heureux. Et dans le cas où le propriétaire est absent pour une longue durée, ils pourront ressentir des angoisses et de la dépression.

    La durée maximale à respecter

    Outre les habitudes et le caractère de votre matou, vous devez également prendre en compte le lieu où vous habitez. En générale, la durée maximale est de :

    •        2 ou trois jours si vous vivez dans un appartement.
    •        4 jours à une semaine si vous habitez dans une maison avec un jardin clôturé. Seulement, il faudrait que votre porte comporte une chatière pour l’animal soit plus libre.

    Mais vous devez aussi considérer l’âge de l’animal. Ne soyez pas absent pendant plus d’une journée si le chat est encore jeune. Celui-ci pourra déprimer et être stressé s’il ne vous voit pas pendant quelques heures. Les vieux chats sollicitent souvent de l’aide si bien qu’il ne faut pas les laisser seuls pendant plus d’une demi-journée. S’il faut que vous vous absentiez longtemps, vous pouvez les confier temporairement à une pension animalière qui s’occupera d’eux.

    Que faire avant votre départ ?

    Pour que votre absence soit mieux gérée par votre matou, vous devez suivre quelques conseils :

    •        Dites à un proche de passer chez vous tous les 1 à 2 jours pour vérifier si tout va bien pour votre animal
    •        Assurez-vous que les armoires, les portes et tous les endroits où le chat peut s’enfermer sans pouvoir en sortir soient verrouillés
    •        Les jouets doivent être accessibles pour que l’animal ne s’ennuie pas
    •        Disposez plusieurs litières dans la maison.

    Laissez à disposition de mimi de l’eau et de la nourriture en plus grande quantité. Vous pouvez investir dans un distributeur de nourritures et une fontaine à eau. Mais il faudrait vous assurer que votre chat sache les utiliser avant votre départ. Vous pouvez remplir les réservoirs du distributeur de nourriture avec les croquettes de CoolPet. Ainsi, votre chat continue d’avoir accès à de la nourriture d’excellente qualité même si vous n’êtes pas là. 

Laisser une réponse

* Nom:
* E-mail: (Non-publié)
   Site internet: (Site url with http://)
* Commentaire: