• Pourquoi il ne faut pas donner de chocolat à votre chien ?
    Posté par Cool Pet
       vues (249)

    Pourquoi il ne faut pas donner de chocolat à votre chien ?

    Vous êtes nombreux à avoir cette habitude de donner un morceau de chocolat à votre chien. La plupart le font par simple plaisir sans même penser aux conséquences et pourtant, il s’agit d’un aliment strictement interdit aux chiens. Quels pourraient être les effets du chocolat sur les carnivores domestiques et pourquoi ne faut-il pas les en donner ? Pour en savoir beaucoup plus, voici un article que nous avons consacré sur le sujet.

    Le chocolat : un aliment toxique pour les chiens

    Parmi les aliments qui sont dangereux pour la santé des chiens, le chocolat est classé dans la liste des plus toxiques. Contenant de l’alcaloïde et de la théobromine, il peut provoquer des effets indésirables sur votre chien, voire entraîner sa mort. Certains chiens peuvent consommer un peu de chocolat sans que rien ne se produise tandis que d’autres chiens peuvent avoir des réactions immédiates. Les chocolats noirs sont considérés comme étant les plus dangereux. Ils sont beaucoup plus riches en théobromine que les chocolats au lait ou les chocolats en poudre. En revanche, les chocolats blancs ne présentent aucune toxicité.

    La toxicité du chocolat peut également varier d’une race de chiens à une autre. Les races brachycéphales comme le carlin, le boxer, les bouledogues français ou anglais seraient beaucoup plus sensibles à l’intoxication provoquée par le chocolat. La raison est simple : ces chiens sont beaucoup plus prédisposés aux problèmes respiratoires et cardiaques. Pour que vous ayez une certaine idée sur l’effet provoqué par la consommation d’un chocolat, sachez qu’une tablette de 200 grammes peut entraîner la mort d’un chien de petite race.

     

    Quels sont les symptômes d’une intoxication provoquée par le chocolat ?

    Les symptômes peuvent être nombreux. Ils surviennent quelques heures après l’indigestion et la gravité dépend des cas.

    •       Les symptômes digestifs : Ce sont les cas les plus fréquents. Après la consommation de la théobromine, l’estomac du chien devient irrité. Cela est souvent accompagné d’une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques. Ainsi, le chien peut avoir des troubles digestifs qui se présentent sous forme de vomissements ou de diarrhée.
    •       Les symptômes cardiaques : Selon la quantité du chocolat consommé, la théobromine peut entraîner des troubles du rythme cardiaque. Cela pourrait être une accélération du rythme cardiaque ou des contractions anormales du cœur.
    •       Les symptômes nerveux : Si la théobromine pénètre dans le sang, des symptômes nerveux peuvent aussi survenir. Ainsi, le chien devient agité et peut présenter des tremblements. Au cas où il est très affecté par l’intoxication, il peut avoir des convulsions, tomber dans le coma et mourir.
    •       D’autres symptômes : Des problèmes de respiration, des difficultés à boire et à uriner sont les autres symptômes de l’intoxication due à la consommation du chocolat. Et si le cas se montre très grave, la mort peut survenir dans les 6h à 24h qui suivent.

     

    Comment le traiter ?

    Jusqu’à présent, il n’existe aucun antidote spécifique à la théobromine. Cependant, le vétérinaire peut vous prescrire un traitement symptomatique. Si votre chien a consommé une grande quantité de chocolat, il faut l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Celui-ci va mettre en place un traitement qui dépend de l’état de santé de votre chien. Au cas où votre chien a déjà consommé du chocolat plusieurs jours de suite, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire afin de voir s’il présente des troubles ou pas. Ainsi, le traitement consiste surtout à limiter les effets provoqués par l’ingestion du chocolat. Comme la théobromine est difficilement digérée par l’organisme du chien, un long traitement doit être suivi jusqu’à la guérison totale de votre animal.

    Comment savoir si la quantité de chocolat consommée est mortelle ?

    Pour que vous ayez une certaine idée sur la gravité de la situation, voici quelques chiffres indicatifs :

    Une dose de 100 à 250 mg de théobromine par kilo de poids corporel est létale pour votre chien. Cela représente une quantité de 450 g de chocolat blanc contre 60 g de chocolat noir pour un chien de 10 kg. Sachez toutefois que les problèmes peuvent survenir dès les 100 g de chocolat au lait qu’il a ingérés. Si votre chien a pu consommer du chocolat et qu’aucun symptôme n’apparaît après les 2h qui suivent, il suffit de faire vomir votre chien. Sinon, il faut tout de suite l’emmener chez le vétérinaire.

    Comment éviter à votre chien de prendre du chocolat ?

    Pour éviter les situations de danger, rien ne vaut la peine de bien surveiller l’alimentation de votre chien. Faites surtout attention lors des périodes de fête comme la fin d’année ou la fête de Pâques. Éloignez votre chien de toutes les décorations de chocolat ou des boîtes de chocolat qu’ils peuvent facilement accéder. Prévenez à vos invités surtout aux enfants de ne pas donner du chocolat au chien. Et si vous préparez vous-même les desserts, ne leur en donnez pas si vous savez qu’ils contiennent du chocolat.

    Sinon, habituez votre chien à prendre de la nourriture qui est spécialement conçue pour lui. Ainsi, il n’acceptera pas n’importe quelle alimentation et ne serait pas tenté de consommer des aliments qui lui sont toxiques. Donnez-lui toujours à manger au même endroit et avec la même assiette et apprenez-lui à connaître petit à petit les goûts de nourritures qui lui sont destinés.

    Pour être sûr que votre chien se nourrit comme il le faut, choisissez des produits de qualité et des aliments spécialement fabriqués pour chiens. CoolPet propose une variété d’aliments pour chiens qui sont établis sous contrôle vétérinaire. Votre chien ne risque d’être affecté par une intoxication ni de présenter aucun signe d’indigestion.

     De tout ceci, on pourrait dire que l’organisme d’un chien et les constituants du chocolat sont loin d’être compatibles. Désormais, vous savez comment mettre en garde votre chien et comment agir en cas de situation de danger. Quoi qu’il en soit, choisissez ses aliments avec soin et en cas de situation inhabituelle, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. C’est la meilleure solution qui pourra vous aider à éviter le pire.

Laisser une réponse

* Nom:
* E-mail: (Non-publié)
   Site internet: (Site url with http://)
* Commentaire: