• Pourquoi vous devez parler à votre chien ?
    Posté par Cool Pet
       vues (37)
       Chien

    Pourquoi vous devez parler à votre chien ?

    « Qu’il est beau mon toutou, oui qu’il est beau !» Vous dites cette phrase tous les jours et vous faites même la conversation à votre chien. Plusieurs propriétaires parlent à leurs chiens même si les personnes autour d’eux trouvent cela un peu étrange. Si vous faites partie de ceux qui ne s’adressent à leur animal de compagnie que pour leur donner des ordres, nous vous expliquerons dans cet article pourquoi vous devriez leur parler.

    Pour communiquer avec lui

    Les moyens utilisés par l’homme et le chien pour communiquer sont différents. L’homme privilégie la parole et les intonations, mais le chien utilise surtout des langages et attitudes corporelles même s’il peut émettre des aboiements ou d’autres sons. Ce qui différencie l’homme et l’animal c’est que d’abord, l’homme aime user de l’anthropomorphisme, surtout sur l’animal. Selon les mimiques faciales de votre chien, vous supposez qu’il est content, triste ou boude. De son côté, votre chien emploie son intuition pour interpréter ce que vous tentez de lui faire comprendre. Quand vous parlez souvent à votre animal, vous serez plus en mesure de déchiffrer les gestes qu’il utilise, et lui s’habituera à votre moyen de communication. À la longue, vous aurez l’impression qu’il comprend vraiment ce que vous lui dites, car vous avez tissé un lien avec lui.

    Pour mieux l’éduquer

    Quand l’animal s’est accoutumé à votre intonation, les tons de votre voix et les gestes que vous associez à votre phrase, il est plus facile de l’éduquer. Certes, il ne comprend pas vraiment les mots qui sortent de votre bouche, mais comme il a l’habitude de les entendre, il devine votre intention et accomplit ce que vous attendez de lui. Quand la communication passe bien entre vous, son intelligence sera plus aiguisée et sa concentration maintenue, quel que soit son âge. L’apprentissage d’un nouvel ordre deviendra alors plus simple. Un petit conseil : n’oubliez pas de mentionner son nom quand vous vous adressez à lui. Ainsi, il saura que c’est à lui que vous parlez et il sera plus attentif. Et commencez toujours un apprentissage par une courte phrase d’introduction. Par exemple : « Viens Pitou, nous allons un peu travailler ». Plus vous parlez à votre animal, plus il sera plus réceptif.

    Pour renforcer votre complicité

    Il est plus agréable d’avoir un chien qui aime jouer avec vous, observer ce que vous faites, vous accueillir quand vous rentrez du travail,… que d’en avoir un qui soit amorphe. Plus vous sollicitez votre chien par des paroles, plus un lien s’installera entre vous. Un chien à qui le maître ne parle que pour lui donner des ordres sera moins « affectueux ». Il préférera dormir ou rester dans un coin que d’être assis à côté de son propriétaire.

    Par ailleurs, dites-lui souvent des mots gentils, car cela vous fera du bien à tous les deux. Et un chien bien dans sa peau sera en bonne santé et plus énergique, surtout si vous lui donnez une nourriture de qualité supérieure comme les produits de CoolPet, un aliment de fabrication française qui vous fera économiser les frais de vétérinaires. 

Laisser une réponse

* Nom:
* E-mail: (Non-publié)
   Site internet: (Site url with http://)
* Commentaire: